Stéréolithographie

Notre société Materya propose de la stéréolithographie à Lyon, un des procédés à l’origine de l’impression 3D. Le SLA travaille à partir de la photo-polymérisation pour imprimer des modèles en résine acrylate ou époxy et en ABS. Les imprimantes modernes, très précises, permettent la création d'objet de toute taille et de géométrie complexe avec des surfaces très qualitatives.

Comment la stéréolithographie fonctionne ?

Un fichier numérique 3D est obtenu via un logiciel de CAO. Ce fichier, souvent au format STL, est envoyé à la machine, ou à son logiciel (dit son slicer) ; il opère une découpe du modèle en milliers de couches d'impression d'une épaisseur très fine et surtout, fixe.

Comme le plateau baigne dans un bain de polymère liquide, il faut solidifier la couche utile à la reproduction de l'objet. C'est le faisceau laser qui s'en charge. Il balaie la surface de la résine liquide selon le modèle 3D numérique fourni à l'imprimante.

À chaque passage de la tête d'impression, les couches successives sont solidifiées, alors la plate-forme descend d'un niveau, correspondant à l'épaisseur d'une couche d'impression, et une nouvelle section est alors solidifiée. Jusqu'à la fin de l'impression de l'objet. Un traitement au four est nécessaire pour finaliser le processus. Un nettoyage de la pièce s'avère indispensable.

Les avantages : rapidité, précision, finition aisée.

Les inconvénients : résistance mécanique limitée.

Délais : 1 à 4 jours suivant les demandes